Nos projets

Nos projets

« UN PARCOURS MANAGER » À DISTANCE POUR DES JOUEURS DE RUGBY

RECONVERSION - 2017-2018



LE BESOIN DE LA STRUCTURE

Comment faire pour que des joueurs de rugby professionnels en activité, éparpillés

dans toute la France et qui, pour certains, ont arrêté les études depuis longtemps se

forment ?

Tel est le défi auquel était confronté Provale, syndicat professionnel des rugbymen. Un défi d’autant plus important à relever que la vie de sportif professionnel est courte et oblige à la reconversion professionnelle.

La solution : créer une formation en ligne en partenariat avec l’école de commerce Toulouse Business School, pour imaginer une formation aux métiers de la gestion (comptabilité, gestion, management, RH, etc.) de 250 heures par an avec l’obtention d’une certification de niveau bac+3 à la clef.


L’APPORT D’UNIFORMATION

Une fois le plan pédagogique établi entre Provale et l’école de commerce,

Uniformation a accompagné Provale pour formaliser les séquences pédagogiques

en présentiel et à distance.

Soisick Retailleau, Conseillère de la Branche du Sport d’Uniformation a également travaillé sur l’ingénierie financière du projet. Ainsi, les joueurs de rugby ont bénéficié d’une prise en charge via le compte personnel de formation (CPF) ou le congé individuel de formation (CIF) pour suivre cette formation.

« J’attendais d’Uniformation de l’aide et du conseil sur toute la partie financière et j’ai eu

la chance de voir Soisick régulièrement. Un atout pour le projet » précise Laure Vitou,

Directrice Formation de Provale.


LE RÉSULTAT DE L’ACCOMPAGNEMENT

44 joueurs de rugby se sont lancés et ont intégré les promotions (l’une en anglais et la seconde en français) 2017-2018.

« La formation se termine fin juillet avec les soutenances donc nous n’avons pas encore de résultats chiffrés, mais nous suivons les joueurs depuis le début pour savoir comment cela se passe et avoir leur retour d’expérience. La formation correspond vraiment à ce qu’ils attendaient à la fois sur les modalités d’organisation et sur le contenu pédagogique. Seules deux demandes de reports de formation ont été

demandées pour des raisons personnelles et aucun joueur n’a abandonné en cours. C’est positif ! Nous avons déjà des demandes pour une future promotion, donc nous allons sûrement organiser une seconde formation en 2018-2019 » conclut Laure Vitou.

Uniformation aux côtés du sport

 Des petites associations aux fédérations, des clubs professionnels aux entreprises du sport, en passant par les staffs techniques et les équipes administratives, Uniformation accompagne au plus près de ses besoins la branche du sport. 

CONTACTS PRESSE

 

© 2018 Uniformation